L’argile m’a entrainé en 2015 dans un changement de vie. Après avoir travaillé en tant que vétérinaire en Afrique, en France puis en Belgique, je me consacre pleinement à la céramique suite à ma formation avec Thérèse Lebrun. La notion de cheminement me taraude et irrigue mon travail.
Plus qu'un médium artistique, la terre est pour moi une interface permettant la communication entre le conscient et l’inconscient, le soi et l’autre, le visible et l’invisible. Pratique éminemment "alchimique", la céramique favorise un dépassement de soi et de ses propres limites. C'est pour moi la façon la plus évidente de faire corps avec la matière et de m’incarner à travers mon travail. La terre « révèle nos forces », elle exerce un travail réflexif parce qu'elle nous « touche comme nous la touchons » [1].
Ma démarche artistique se nourrit de l’exploration de la conscience, plus particulièrement des états modifiés de conscience (rêves, méditation, hypnose et transe cognitive auto-induite). En permettant à notre cerveau de fonctionner autrement, ces pratiques – rejoignant d’ailleurs en cela la pratique artistique - modifient profondément notre rapport au monde. A travers la céramique, je cherche à donner forme à ce qui nous traverse, ce que notre cerveau retient et la façon dont nous le digérons et le transformons. Mes sculptures gardent le vide structurant du contenant, vide qui s’apparente au souffle vital, au « rien dont tout provient » [2]. Fonctionnant seules ou en installation, elles figurent ce que nous sommes de « minuscules particules, à la fois à jamais isolées et pourtant insérées dans un tourbillon de relation dont elles n’ont pas la clé » [3].
[1] Gaston Bachelard. La terre et les rêveries de la volonté, 1948. La psychanalyse du feu (gastonbachelard.org)
[2] François Cheng. Vide et plein. Seuil, 1979.
[3] Cynthia Fleury. Ci-gît l’amer, Gallimard, 2020.
Bio :
Née en 1967 à Paris (France)
Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)
Diplôme de céramique, Académie des arts d'Ixelles (Belgique) en 2019
Membre :
Membre associée Be-Craft
Membre d'ArtBol
Expositions:
2022: Galerie WIP (Bruxelles, Belgique)
Marché de la céramique d'Andenne, ArtBol (Belgique)
2021: Marché de la céramique d'Andenne, ArtBol (Belgique)
Vitrine des créateurs, Be-Craft, Mons (Belgique)
2020: Vitrine des créateurs, Be-Craft, Mons (Belgique)
2019: Woods & Ceramics, Chappelle de Boaendael, Bruxelles (Belgique)
L'invitation de Victor H, Be-Craft, Mons (Belgique)
Instincts, Palais Abbatial de Saint Hubert, Saint Hubert (Belgique)
2018: Céramique 14, Paris (France)
Festival Européen des Arts Céramiques "Terralha", Saint Quentin la Poterie (France)
Ceramic Art Andenne, Be-Craft, Andenne (Belgique)
Vitrine des créateurs, Be-Craft, Mons (Belgique)
Biennale Keramik'art, Waterloo (Belgique)
2017: Ceramic event 8, Bruxelles (Belgique)
IX Biennal de Ceràmica El Vendrell, Tarragone (Espagne)
Sang Neuf, Be-Craft, Mons (Belgique)
Hexagonal, Théâtre Mercélis, Bruxelles (Belgique)
Stages/Workshops:
2018: Recherche d'émaux avec Marc Uzan, Ardenay sur Merize (France)
Workshops avec Charlotte Coquen et Gisèle Buthod-Garçon, Kéramis, La Louvière (Belgique)
2016: Tournage, Kéramis, La Louvière (Belgique)
2012: Terre sigillée avec Dalloun, La Borne (France)
Prix:
2016: Prix des professeurs, Académie des arts d’Ixelles (Bruxelles, Belgique)
Presse:
Brigitte Arbelot, Oeroude dromen van het minerale leven. De kleine K, het onafhankelijke digitale keramiekmagazine, nummer 81, september 2021.