J’ai débuté ma carrière comme vétérinaire d’abord au Sénégal, puis en France et finalement en Belgique. Profondément touchée notamment par le travail de Seyni Awa Camara rencontrée au Sénégal en 1995, j’ai commencé le modelage aux ateliers des beaux-arts de la ville de Paris puis ai été formée en céramique à l’Académie des arts d’Ixelles (avec Thérèse Lebrun). Happée par cette pratique, je m’y consacre pleinement suite à mon diplôme en 2019.  

Le choix de la céramique et la manière dont je l’aborde à travers le modelage est central au sein de ma démarche artistique.

Lorsque j’utilise mes mains pour travailler la terre, je me relie aux mythes de création  et aux premiers humains qui ont façonné figurines ou récipients accompagnant les vivants et les morts. Cette voie me permet de « donner prise » à la matière sur moi, de me laisser instruire par elle. Travaillée avec mes mains, la terre se déforme, prend forme, s’étire, se fissure, me touche comme je la touche  et garde la mémoire de notre dialogue pour en ouvrir d’autres.  

Pratique éminemment alchimique, l'argile est pour moi un médium permettant la communication entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, le soi et l’Autre. Ma formation scientifique initiale m’a amenée à me questionner depuis des années sur le fonctionnement du cerveau et à explorer au travers de lectures et de différentes pratiques les états modifiés de conscience (rêves, méditation, hypnose et transe cognitive auto-induite). Ces pratiques - qui ont profondément transformé mon rapport au monde - irriguent mon travail. 

Références:

Levi-Strauss C., 1985. La potière jalouse. Ed. Plon.

Bachelard G., 1945. La terre et les rêveries de la volonté. Ed. Corti.

Grégoire C. et al., 2021. La transe cognitive auto-induite : caractéristiques et applications thérapeutiques potentielles. Hegel 2021/2 (N° 2), pages 192 à 201.

Despret V., 2017. Au bonheur des morts. Ed. La Découverte.

 

Bio :

Née en 1967 (France)

Docteur vétérinaire (1992, France)

Céramiste, Académie des arts d'Ixelles (2019, Belgique)

   

Membre de Be-CraftHomo Faber et ArtBol

 

Cycle de conférences: Portraits de la céramique contemporaine (en partenariat avec l'Atelier des Tropiques, Bruxelles)

 

Expositions:

2023: Ceramic Art Andenne (Andenne) 

           Exit 11 (Château de Petit Leez, Grand Leez)

2022: Creative nature (Homo Faber / BeCraft, Mons)

           Galerie WIP (Bruxelles, Belgique)

           Marché de la céramique d'Andenne, ArtBol (Belgique)

2021: Marché de la céramique d'Andenne, ArtBol (Belgique)

2019:  Woods & Ceramics, Chappelle de Boaendael, Bruxelles (Belgique)

            L'invitation de Victor H, Be-Craft, Mons (Belgique)

            Instincts, Palais Abbatial de Saint Hubert, Saint Hubert (Belgique)  

2018: Céramique 14, Paris (France)

           Festival Européen des Arts Céramiques "Terralha", Saint Quentin la Poterie (France)

           Ceramic Art Andenne, Be-Craft, Andenne (Belgique)

           Biennale Keramik'art, Waterloo (Belgique)

2017: Ceramic event 8, Bruxelles (Belgique)

          IX Biennal de Ceràmica El Vendrell, Tarragone (Espagne)

          Sang Neuf, Be-Craft, Mons (Belgique)

          Hexagonal, Théâtre Mercélis, Bruxelles (Belgique)

  

Stages/Workshops: 

2012-2018: Diverses formations en céramique avec Tjok Dessauvage, Dalloun, Safia Hijos, Marc Uzan et chez Kéramis (Gisèle Buthod-Garçon et Charlotte Coquen)

 

Prix:

2016: Prix des professeurs, Académie des arts d’Ixelles (Bruxelles, Belgique) 

  

Presse:

Brigitte Arbelot, Oeroude dromen van het minerale leven. De kleine K, het onafhankelijke digitale keramiekmagazine, nummer 81, september 2021.